Transmission des caractères chinois et perpétuation de la culture chinoise

  plus de 50 millions d’étrangers étudient actuellementle chinois dans le monde. Pour eux,l’écriture des caractères chinois est de loin undéfi plus grand que la prononciation de la langue.

  Des idéogrammes, les caractères chinoissont très éloignés des caractères alphabétiques,une difficulté qui persiste pour de nombreuxétrangers qui apprennent le chinois.

  En fait, l’origine des caractères chinois date de plus de3 000 ans avec les os oraculaires utilisés pour la divinationet l’écriture ossécaille utilisée par les annales de la dynastiedes Shang (environ XVIIe siècle – XIe

  siècle av. J.-C.). Onappelle cette écriture ? ossécaille ? car il s’agit d’inscriptionssur les carapaces de tortue et les os d’animaux. C’est, à cejour le système d’écriture élaboré le plus ancien découverten Chine.

  En 1899, la découverte de l’écriture ossécaille a été unévénement majeur dans l’histoire de la civilisation chinoiseet même de la civilisation humaine. Il a pu être possiblede conna?tre non seulement la vie sociale de la dynastiedes Shang il y a plus de trois millénaires, mais l’écritureossécaille a également revêtu une signification importantepour le patrimoine culturel chinois. En raison du développementcontinu des caractères chinois de l’ossécaille jusqu’àaujourd’hui, la civilisation chinoise a perduré jusqu’à ce joursans interruption. Cela fournit des informations de premièremain uniques et authentiques pour l’étude de la longue histoirede la civilisation chinoise et des premiers états, ainsique des formes sociales.

  En tant que l’un des quatre systèmes d’écriture les plusanciens au monde, l’écriture ossécaille est entrée en 2017dans le Registre Mémoire du monde de l’UNESCO. On peutdire que chaque trait des caractères chinois modernes est dé-sormais étroitement lié à l’ossécaille, dont le déchiffrementa été long en raison des nombreuses disciplines mobilisées.

  LU RUCA Sur les quelque 150 000 os oraculaires qui existent,on trouve plus de 4 500 caractères. Bienqu’ayant été découverte il y a 120 ans, et aprèsle travail assidu de plusieurs générations dechercheurs, un tiers de l’ossécaille a pu être dé-chiffré avec précision. Les experts estiment quela plupart des quelque 3 000 autres caractèresnon reconnus étaient des noms de personnes etde lieux. à l’heure actuelle, le déchiffrement de l’ossécailleest devenu une discipline impliquant entre autres l’archéologie,l’histoire et la philologie, avec des fouilles archéologiqueset des recoupements des matériaux et d’archives.

  Afin de mener des recherches et de transmettre ce patrimoine,un musée consacré aux caractères chinois a vule jour à Anyang, non loin du village de Xiaotun, où les osoraculaires de Yinxu avaient été découverts. Dans la sallede l’ossécaille au second étage du Musée des caractèreschinois, les élèves écrivent délicatement des caractèresossécaille, des inscriptions sur bronze, l’écriture de formeronde, l’écriture officielle des Han et l’écriture régulière,parcourant ainsi l’évolution de l’écriture chinoise. HuangDekuan, conservateur du musée et professeur à l’UniversitéTsinghua de Chine, estime que la clé de la transmissionde la grande culture traditionnelle chinoise estl’éducation, et que la vulgarisation et la transmission dela culture des caractères chinois doivent commencer parl’éducation. Il a ainsi suggéré qu’au stade de l’instructionélémentaire, en assimilant les fruits de la recherche sur lescaractères chinois anciens comme l’ossécaille, il fallait faireentrer dans le cursus les règles de formation du chinois,le développement historique et la connotation culturelledes caractères chinois pour que les élèves sachent ? d’oùviennent les caractères chinois ?, et pour que la culturechinoise, dans sa profondeur et sa grandeur, se transmettede génération en génération.

关注读览天下微信, 100万篇深度好文, 等你来看……